Mettre en place de bonnes habitudes pour apprendre le piano
L’un des principes phares de l’apprentissage de la musique s’ancre dans la répétition. C’est pour cette raison que les bonnes habitudes aident à apprendre plus vite le piano, surtout quand elles sont réfléchies et maintenues dans la durée. Il vous sera beaucoup plus facile de faire preuve d’attention devant votre clavier tous les jours à la même heure plutôt que de vous demander quotidiennement à quel moment vous aurez le temps de faire vos exercices de lecture de note.
Les habitudes sont d’ailleurs un point crucial en développement personnel, pour tous ceux qui veulent s’améliorer et augmenter leur productivité. Tout professeur d’instrument en saisit l’importance.
A découvrir également : Peut-on jouer du piano sans passer par la musique classique ?
Vous cherchez des pistes afin de mettre en place des rituels efficaces pour progresser plus vite au piano ? Essayez-en quelques-uns parmi les suivants :
- définir et respecter une plage horaire entièrement dédiée à la musique ;
- mettre en place un geste qui prépare le cerveau, comme se préparer une tasse de thé ;
- sortir les partitions de piano ou les supports nécessaires et les ranger toujours au même endroit à la fin du travail ;
- prendre le temps de s’étirer, de se secouer comme un pantin, de décontracter ses doigts ;
- trouver la bonne posture en ajustant le tabouret de piano ;
- respecter une routine déchauffement avec des gammes, des petits morceaux, des exercices techniques de piano ;
- se connecter avec le clavier les yeux fermés, en parcourant les touches, en repérant le do médian et les autres notes.
Définir des objectifs au piano et les réévaluer chaque mois
Sans objectifs, pas de résultat concret : avoir un but défini chaque mois vous permettra de savoir dans quelle direction vous allez et de quelle manière. Pour apprendre plus vite dun instrument de musique, il est important d’avoir des objectifs réalistes et progressifs. Établissez-les avec votre professeur de cours particulier à domicile de piano ou rédigez une note dans un cahier après chaque séance.
A découvrir également : Combien d’années de piano faut-il pour bien jouer ?
Tous les pianistes n’ont pas forcément les mêmes challenges à relever. Qu’est-ce qui vous fait plaisir ou qu’est-ce qui retient le plus votre attention ? Selon vos goûts, vous aurez plutôt envie de maîtriser des partitions de jazz ou de classique, de savoir déchiffrer la clé de fa ou de savoir improviser à partir d’accords, de disposer dune vélocité remarquable au clavier ou de mettre laccent sur la lecture du solfège.
Apprendre le piano avec un professeur pour être plus efficace
Certains musiciens disposent de la rigueur nécessaire pour s’astreindre à répéter leurs morceaux inlassablement, pour définir eux-mêmes leurs priorités d’apprentissage et trouver la manière de s’améliorer sur leur instrument. D’autres pianistes ont besoin d’un coaching externe qui leur fournit lattention nécessaire ou qui les aide à dépasser certaines difficultés pianistiques comme l’écartement des doigts.
Faire appel à un professeur spécialiste de l’apprentissage du piano a beaucoup d’avantages. Vous bénéficiez de méthodes qui ont fait leur preuve en matière de pédagogie de la musique. Vous trouvez facilement des réponses concrètes à toutes vos questions, afin déviter davoir les mains moites lorsque vous jouez ou de parvenir à tourner une page vous arrêter.
Que vous vous adonniez à du Beethoven, à du Erik Satie ou à la reproduction de musique de film, vous pourrez progresser rapidement au piano avec un prof à domicile pour votre plus grand plaisir et celui de vos auditeurs.
Pour apprendre le piano plus vite et avoir rapidement un bon niveau, vous pouvez désormais mettre en place de bonnes habitudes. Fixez des objectifs réalisables et trouvez un prof de piano qui vous aiguillera au mieux dans votre parcours en conciliant plaisir et engagement. Vous pourrez au fil du temps, évaluer votre niveau d’apprentissage au piano.
Si vous souhaitez connaître d’autres techniques dapprentissage rapide du piano, vous avez la possibilité de consulter les deux articles suivants :