Vous restez médusé par ces vidéos qui vous promettent un niveau de pianiste virtuose en une année de pratique ? Vous avez bien raison ! Apprendre le piano s’avère une longue entreprise, comme pour tout instrument et requiert autant de patience que d’engagement. Heureusement, les résultats ne se font pas attendre : semaine après semaine, vous progressez. Au bout de combien dannées un pianiste est-il capable de bien jouer ?
Bien jouer du piano, qu’est-ce que cela veut dire ?
La notion de bien jouer du piano peut largement différer d’un musicien à un autre. Voici quelques-unes des qualités possibles d’un pianiste qui feront dire à ses auditeurs quil est doué ou quil a un bon niveau :
A lire aussi : Comment progresser plus vite au piano ?
- il sait jouer par cur et sans partitions ;
- il est capable d’alterner les morceaux de piano très rapides et les morceaux lents ;
- il fait preuve du’ne technique des doigts élaborée ;
- il sait parfaitement placer ses mains sur le piano ;
- il peut improviser une mélodie ou rejouer un morceau qu’il vient d’entendre ;
- il connaît toutes les gammes et les accords correspondants ;
- il procure beaucoup démotion et de plaisir lorsqu’il joue du piano ;
- il maîtrise différents styles de musique, classique ou non ;
- il dispose dune bonne culture pianistique.
Combien dannées de piano sont nécessaires pour avoir un bon niveau ?
Mettez côte à côte deux pianistes ayant le même nombre d’heures d’année de cours et demandez-leur de réaliser les mêmes exercices ou le même morceau. Pensez-vous que le résultat sera identique ? Non, et pour bien des raisons.
En premier lieu, chaque élève de piano travaille à son rythme et selon ses possibilités. Certains vont apprendre le piano avec un prof à domicile et profiter de conseils personnalisés chaque semaine. Évidemment, ils progresseront rapidement au piano. D’autres seront moins réguliers ou devront suivre une méthode de travail moins individualisée. Ceux-là vont certainement apprendre le piano plus lentement. La rapidité est aussi liée aux capacités de chacun. Un adulte qui sait déjà lire les notes aura immanquablement une longueur d’avance, de même qu’un enfant qui a baigné dans un univers musical.
A découvrir également : Comment connaître ou évaluer son niveau au piano ?
Ensuite, en fonction du professeur de piano choisi, de sa méthode et du profil de l’élève, chaque pianiste développe un jeu différent. Tel musicien témoignera d’une technique impressionnante, car il y aura utilisé une méthode y consacrant des heures d’entraînement, tandis que tel autre sera capable de réussir des improvisations moins virtuoses, mais plus mélodieuses, car il connaîtra mieux ses gammes et ses accords.
En général, après 8 à 10 ans de pratique régulière du piano, l’élève peut s’estimer de bon niveau. Il est capable à ce stade de jouer de nombreux morceaux classiques ou de variété avec des rythmiques et des tempos différents. Il repère les touches sans les regarder. Il sait transmettre des émotions, il dispose d’un panel de techniques pianistiques conséquent et impressionne facilement les non-connaisseurs.
Pour être vraiment excellent et pouvoir jouer du piano avec la même facilité que les musiciens professionnels, c’est plus de 10 ans de cours réguliers avec un professeur qui sont nécessaires.
Se faire plaisir en jouant du piano à tout niveau
Finalement, ce qui compte vraiment pour un pianiste, c’est de pouvoir trouver du plaisir dans le jeu, quel que soit son niveau. Vous avez du mal à choisir la bonne méthode de travail ou vous êtes gêné de ne pas pouvoir jouer les morceaux qui vous plaisent ? Avec le bon prof et quelques cours particuliers à domicile de piano, vous aurez l’opportunité de travailler exactement dans la direction souhaitée pour enfin vous épanouir et vous amuser sur votre clavier.
Sur un piano numérique ou acoustique, en solitaire ou pour accompagner un chanteur, dans un registre folklorique ou en suivant les grands classiques, avec ou sans partitions, il y a autant de façons de jouer du piano que de musiciens. À vous de trouver la vôtre !