You are currently viewing Comment travailler le piano avec les exercices de Hanon ?

Comment travailler le piano avec les exercices de Hanon ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Charles-Louis Hanon, éminent professeur de piano et maître de chapelle du XIXème siècle, est l’auteur de plusieurs études consacrées à la pratique du piano, dont le fameux Le pianiste virtuose en 60 exercices (…). Si le titre de l’ouvrage laisse rêveur, son contenu intéresse nombre de pianistes et d’enseignants qui voient dans ces lignes répétitives une excellente façon de travailleur la virtuosité. Décryptage d’une des méthodes les plus utilisées dans le piano moderne.

Dans le meme genre : Peut-on jouer du piano sans passer par la musique classique ?

En quoi consistent les exercices de piano de Hanon ?

Si, comme tout bon pianiste, vous connaissez les joies inhérentes au travail des gammes, les exercices de Hanon ne vous seront pas totalement étrangers. Réparties en 60 courts morceaux, ces suites de notes imaginées par le professeur Hanon visent à permettre l’accès à une technique de jeu virtuose, même pour les pianistes disposant de peu de temps de répétition quotidienne. La méthode s’adresse plutôt aux débutants, mais les exercices croissent d’intensité et les 20 derniers nécessitent déjà une bonne connaissance du clavier.

A voir aussi : Combien d’années de piano faut-il pour bien jouer ?

Globalement, le pianiste se retrouve à jouer des notes montantes et descendantes avec les deux mains, avec tous les doigts. Après le déchiffrage, le jeu doit se faire précis et régulier plutôt que rapide et désordonné. La vitesse s’acquiert au fur et à mesure que les doigts du pianiste se délient et gagnent en indépendance.

Les exercices de Hanon se pratiquent en début de cours, sur une quinzaine de minutes pour une séance de piano d’une heure. Les résultats apparaissent rapidement avec une meilleure fluidité et de la précision dans chaque doigt.

Ce qu’apporte la méthode de Hanon aux pianistes débutants

Lors d’un cours de piano traditionnel, l’échauffement peut consister en la pratique des exercices de Hanon. En effet, ces derniers apportent certains bénéfices indéniables comme celui de :

  • Muscler les doigts, notamment les annulaires et auriculaires
  • Faire travailler la régularité des notes
  • Apporter de la souplesse dans le jeu et dans le poignet
  • Participer à l’’augmentation de la vitesse de jeu
  • Assouplir et échauffer les articulations avant de jouer un morceau
  • Améliorer l’indépendance des doigts de chaque main
  • Travailler la coordination main droite/main gauche
  • Approcher les techniques virtuoses pour les derniers exercices

À condition de savoir déchiffrer une partition de solfège, les exercices de Hanon offrent aussi un support de travail pour ceux ou celles qui apprennent en autodidacte, ou pour s’’entraîner entre deux cours avec un professeur.

 

Les limites des exercices de Hanon dans l’entrainement au piano

Le principal reproche fait à la méthode concerne la gamme utilisée. En effet, Hanon a écrit la quasi intégralité de ses exercices en Do Majeur, ce qui, pour un débutant, peut sembler idéal. Mais il est aussi important de travailler les autres tonalités, notamment celles avec des allitérations, car la musique leur fait une part belle en piano.

Pour résoudre ce problème, il suffit de transposer les exercices dans les autres gammes. Plus facile à dire qu’à faire ? C’est néanmoins une excellente façon d’entraîner votre oreille et de faire travailler votre sens théorique de la musique. Commencez avec un exercice très simple, l’un des tous premiers. Au lieu de commencer sur le Do, débutez par un Ré par exemple. En gardant les mêmes doigtés, vous devez retrouver la même progression ascendante et descendante, à condition de bien respecter les allitérations de la gamme (ici, vous aurez donc des Do et Fa dièses).

L’’un des autres soucis que présente la méthode Hanon réside dans la monotonie et la non-compréhension de ce qui est joué. Là encore, l’’écueil peut être évité en faisant preuve de créativité. Essayez de décrypter les schémas des exercices, de les décortiquer, de les retrouver dans des morceaux déjà joués. Et surtout, n’’hésitez pas à faire preuve d’’imagination. Une fois que toutes les gammes majeures y sont passées, intéressez-vous aux gammes mineures, alternez les rythmes, et pour les plus avancés, vous pouvez même pratiquer le départ différé des deux mains !