You are currently viewing Comment connaître ou évaluer son niveau au piano ?

Comment connaître ou évaluer son niveau au piano ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Selon quelles compétences ou sur quels critères le niveau de piano s’’évalue-t-il ? Que ce soit pour vous inscrire à un concours, pour choisir une partition adaptée ou pour faire part de vos capacités à votre professeur, vous pouvez vous appuyer sur un certain nombre de points précis afin d’’évaluer votre niveau au piano. Bien que l’’auto-évaluation soit difficile, car très subjective, elle permet de donner un premier aperçu de ce que vous savez faire et des pistes à explorer pour progresser.

s
Source : https://images.pexels.com/

S’’enregistrer afin de pouvoir s’’auto-évaluer au piano

Estimer son niveau de piano tout en déchiffrant une partition ou en interprétant un morceau est quasiment impossible. Si vous voulez avoir une image la plus objective possible de vos compétences, vous devez vous filmer et vous enregistrer. Bien souvent, il y a un vrai décalage entre l’’impression que le pianiste ressent derrière son clavier et ce qu’’il fait passer au public. Certains musiciens, perfectionnistes, seront désemparés de faire quelques fautes alors que les auditeurs ne les entendront quasiment pas. D’’autres, trop sûrs d’eux, penseront maîtriser un morceau qui s’avérera joué trop rapidement, sans émotion ou de façon superficielle.

A découvrir également : Comment progresser plus vite au piano ?

Inutile d’’investir dans du matériel haut de gamme : un simple smartphone suffit déjà à vous donner un premier aperçu de votre prestation. L’’idéal est de demander à votre professeur de cours particulier à domicile de piano de vous enregistrer et de faire un débriefing avec vous en regardant la vidéo. Sinon, sollicitez vos proches ou posez votre téléphone à au moins un mètre du clavier de façon à saisir le son dans sa globalité.

Pianiste débutant, intermédiaire ou confirmé ?

La classification de ces trois termes varie énormément en fonction des établissements (conservatoire, école de musique, professeur particulier, association) et en fonction des méthodes. Toutefois, vous devriez pouvoir vous situer au regard des morceaux que vous savez jouer, du nombre d’’années de pratique et des techniques que vous maitrisez.

A lire également : Combien d’années de piano faut-il pour bien jouer ?

apprendre à connaître son niveau réel au piano
Source : https://images.pexels.com/

Les compétences du pianiste débutant

La notion de pianiste débutant englobe l’’élève qui n’’a jamais touché un clavier et celui qui a déjà trois ans de cours derrière lui. Les différences de niveau sont assez conséquentes, mais elles témoignent de l’’évolution rapide qui se produit dans les premiers temps de l’’apprentissage.

Vous pouvez vous considérer comme un pianiste débutant au moins les cinq premières années de cours, surtout si vous n’’êtes pas très régulier. Au conservatoire, le premier cycle s’’échelonne sur 3 à 5 ans de pratique et comprend entre 2 et 4 h de cours par semaine.

Le pianiste débutant apprend à reconnaître les différentes touches et les notes associées. Il délie progressivement les doigts de sa main droite et de sa main gauche. Il s’’initie au rythme, aux tempos, aux styles de musique. La coordination et la synchronisation des mains s’’acquièrent peu à peu, d’’abord avec lenteur puis sur des morceaux plus soutenus.

Du point de vue technique, en fin de premier cycle, le pianiste débutant devrait pouvoir jouer aisément les morceaux suivants :

  • le prélude BMV938 ou le BMV935 de Bach ;
  • la sonatine en Fa de Beethoven ;
  • l’étude en La mineur de Kabalevski ;
  • l’allegro de la sonate en Do de Mozart.

Les compétences du pianiste intermédiaire

Le deuxième cycle du conservatoire qualifie de pianiste intermédiaire les élèves qui intègrent ce cursus après 3 à 5 ans de pratique. Si vous avez de 5 à 8 ans de pratique, vous figurez probablement dans cette catégorie.

Voici quelques exemples de morceaux exigés à la fin du cycle 2, qui témoignent d’une bonne aisance au piano :

  • la sarabande pour piano de Debussy ;
  • la romance sans paroles en Sol Op 62 No 1 de Mendelssohn ;
  • le rondo de la 2ème partita en Do de Bach ;
  • la fantaisie en Ré KV 397 de Mozart.

Le pianiste intermédiaire sait déchiffrer toutes sortes de morceaux. Il sait utiliser ses doigts avec rapidité, jouer des octaves, des trilles et toutes sortes d’ornements. Il fait également preuve de culture musicale et commence à donner une véritable âme à ses interprétations. Prendre des cours particuliers de piano peut vous aider à passer du stade de pianiste intermédiaire à celui, convoité, de pianiste confirmé.

compétences du pianiste débutant, intermédiaire et confirmé
Source : https://images.pexels.com/

Les compétences du pianiste confirmé

Au-delà de 8 à 10 ans de pratique soutenue, la plupart des pianistes ont un bon niveau. Ils peuvent alors jouer directement en les déchiffrant des morceaux difficiles, faire passer différentes émotions dans leur jeu, allier technicité et lyrisme. L’’improvisation, la capacité à jouer de longs morceaux par cœur, la connaissance des gammes et des accords majeurs et mineurs participent aussi à faire d’’un pianiste un musicien confirmé.

Les morceaux suivants témoignent d’un très bon niveau pianistique, exigible à la fin du troisième cycle du conservatoire :

    • la sonate en Ut mineur de Mozart ;
    • l’étude Op 25 No 1 de Chopin ;
    • le prélude Op 23 No 4 De Rachmaninov.