La voie royale du piano est-elle le cursus classique ? Est-il possible de maîtriser cet instrument fascinant sans passer par les Chopin, Beethoven, Mozart et autres Debussy ou Wagner ? Bien que la musique classique fournisse une grande quantité d’outils techniques et théoriques, elle n’est pas la seule voie qui mène à l’art de jouer du piano. Le jazz en est l’un des exemples les plus marquants, mais d’autres méthodes alternatives offrent l’accès à un niveau d’excellence dans la pratique pianistique.
L’histoire du piano et son lien avec la musique classique
Contrairement à d’autres instruments comme la guitare, le violon ou la flûte, aux origines populaires, le piano est né au 18ème siècle dans les salons de musique classique. Son coût important et la difficulté à le déplacer l’ont d’emblée éloigné des types de musique folkloriques. Au fur et à mesure de son évolution, passant du statut de piano-forte au piano moderne, l’instrument est resté maître des interprétations codifiées, jouées d’après des partitions ou des conventions assez rigides.
A découvrir également : 6 petits morceaux de piano rapides à apprendre
C’est aussi le support favori des compositeurs pour imaginer leurs créations, même si celles-ci ne sont ensuite pas jouées au piano. De par la possibilité de jouer plusieurs touches en même temps et par la grande tessiture de son clavier, le piano permet en effet de conjuguer les différentes parties instrumentales au cours du processus de composition. La plupart des compositeurs s’avèrent être de bons pianistes, si ce n’est quelques rares cas comme Berlioz qui préférait la guitare.
Avec l’apparition de genres musicaux variés au 20ème siècle, le piano se fait petit à petit une place en-dehors des contextes classiques. Sa polyvalence est très appréciée en jazz, en salsa ou en blues. Les modèles se font plus abordables grâce au développement des ateliers de confection et à la baisse du coût des matériaux. Enfin, l’arrivée des pianos électriques marque un tournant important dans l’accès de cet instrument -jadis considéré noble- à des styles beaucoup plus populaires comme l’électro, le RnB ou le rap.
En parallèle : Les points clés du solfège au piano
Apprendre le piano autrement, c’est possible
En école de musique traditionnelle et au conservatoire, l’enseignement reste très ancré sur le classique. La connaissance de la théorie semble pour certains un fondement incontournable à la pratique libérée et juste du piano. Pourtant, de nombreux musiciens donnent tort à cette maxime en apprenant le piano à leur façon. Le milieu du jazz, très prolifique en pianistes virtuoses, laisse une part importante à l’improvisation, quasi inexistante dans le classique. La variété, le rock et le blues offrent également leur lot d’artistes autodidactes échappés des chemins classiques : Elton John, Jack White et Richard Wright peuvent se targuer de faire partie des grands noms de la musique.
Prendre des cours de piano avec un professeur issu d’un autre milieu que le classique est une voie choisie et réussie par de nombreux élèves pianistes. Les intérêts y sont nombreux :
- possibilité de jouer des morceaux modernes et à son goût;
- amélioration de la liberté dexpression sur le clavier;
- richesse des techniques acquises, inspirées de nombreux genres différents;
- capacité à jouer de la musique sans partition et sans lire les notes;
- développement de la mémoire et de loreille;
- plaisir accru dans la découverte de l’instrument et de ses possibilités.
Des méthodes alternatives au cursus classique
De nombreuses techniques d’apprentissage du piano ont été mises au point pour aider les débutants à jouer rapidement des morceaux qui leur plaisent.
La méthode de visualisation consiste à apprendre les morceaux grâce à des logiciels qui indiquent les notes à jouer. Elle fait surtout appel à la reproduction et à la mémorisation, et est idéale pour ceux qui ont peu de temps à accorder à la pratique du piano.
La méthode Colin apprend à lire les partitions et rejoint partiellement les méthodes classiques, en promettant toutefois des résultats deux fois plus rapides.
La méthode Pianorama s’appuie sur des petits morceaux variés et la lecture des notes pour faire assimiler les bases du piano.
D’autres méthodes proposées sous format de livre ou de partition (Le piano sans prise de tête, J’apprends le piano, etc.) s’adressent plus précisément aux autodidactes. Certaines sont axées sur le jazz ou l’improvisation, d’autres sur la variété, d’autres encore sur la composition. À vous de choisir la méthode qui vous semble le mieux vous convenir, seul ou avec votre professeur de piano.